Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
L’assurance emprunteur, comment ça marche ?

L’assurance emprunteur, comment ça marche ?

L’assurance emprunteur – ou assurance de crédit ou de prêt – est souscrite dans le cadre d’un crédit immobilier. C’est une garantie nécessaire, une sécurité à la fois pour les banques… et pour l’emprunteur qui pourra bénéficier d’aides financières en cas de coup dur ou d’accident de la vie.

L’assurance emprunteur, une garantie pour prévoir l’imprévisible

L’assurance emprunteur est généralement souscrite en parallèle d’un crédit immobilier. Elle n’est pas obligatoire, mais dans les faits, les banques refusent une demande de crédit immobilier sans assurance de prêt. Autant dire qu’il vaut mieux la prévoir ! Il s’agit d’une sécurité à la fois pour l’organisme de prêt et pour l’emprunteur : elle intervient dans certaines situations difficiles qui empêchent le remboursement des mensualités du prêt.

  • Incapacité temporaire de travail,
  • Perte d’emploi,
  • Perte totale et irréversible d’autonomie,
  • Décès de l’emprunteur.

Selon les garanties souscrites, les conditions de prise en charge peuvent varier. Il peut donc être intéressant de souscrire à des garanties qui correspondent mieux à sa situation personnelle, familiale ou professionnelle. Par exemple, un gérant de société travailleur non salarié a tout intérêt à prendre une assurance emprunteur qui couvre tous les cas extrêmes.

L’assurance emprunteur : il est possible de choisir !

Chaque emprunteur est libre de choisir l’assurance de prêt qu’il souhaite, et pas forcément celle proposée par sa banque. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance emprunteur. C’est une solution recommandée lorsque les conditions de l’assurance de la banque ne sont pas intéressantes ou trop chères. Attention néanmoins à choisir une assurance qui propose des garanties équivalentes à celles demandées par les banques : le courtier en assurances peut déjà établir une première sélection !

La loi Hamon permet également de résilier l’assurance de prêt déjà souscrite, pour en souscrire une nouvelle. C’est une bonne alternative pour les particuliers qui ont souscrit une assurance chère au moment du crédit… et qui souhaitent réduire leurs cotisations. L’économie peut ainsi aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.

Besoin de précisions sur votre assurance emprunteur à la Réunion ? Nos conseillers peuvent établir un devis sur simple demande !

Vous recherchez quelque chose ?