Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Assurance santé et expatriation : comment ça marche ?

Assurance santé et expatriation : comment ça marche ?

Faut-il souscrire une assurance maladie internationale lorsqu’on réside à l’étranger ? La réponse est oui : c’est la meilleure façon de continuer à bénéficier d’une prise en charge de ses soins médicaux à l’étranger. Cela concerne aussi les Réunionnais qui partent s’installer à l’étranger. Explications.

La Sécurité sociale et l’expatriation : ce qu’il faut savoir

En dehors d’un simple voyage ou d’un long séjour touristique dans un autre pays, un départ à l’étranger implique certains changements auprès de la Sécurité sociale. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous n’êtes plus couvert par la Sécurité sociale française dès lors que vous vous installez à l’étranger. Les dépenses de santé peuvent pourtant être très coûteuses à l’étranger. Dans certains cas, un rapatriement est même nécessaire pour bénéficier de soins de meilleure qualité.

Deux solutions sont donc proposées aux expatriés :

  • La Caisse des Français de l’étranger (CFE),
  • L’assurance santé expatriation, ou assurance santé internationale.

S’inscrire auprès de la Caisse des Français de l’étranger est toujours recommandé. Selon la destination, ce n’est pas toujours suffisant. La CFE prend en charge les frais de santé sur la base des tarifs de convention français… mais dans certains pays, les montants sont bien plus élevés. Aux Etats-Unis par exemple, la facture peut attendre 10 à 12 000 euros pour une appendicite. Il est préférable de compléter la prise en charge avec une assurance santé internationale plus adaptée.

A noter : pour les personnes retraitées qui décident d’aller vivre à l’étranger, la prise en charge de la Sécurité sociale diffère selon la destination. Un retraité qui s’installe en Europe bénéficie d’une prise en charge sous conditions. En dehors de l’Union Européenne, il faut également s’inscrire auprès de la CFE et souscrire à une assurance santé internationale.

Quelle prise en charge avec une assurance santé internationale ?

L’assurance expatriation offre le même type de garanties qu’une complémentaire santé classique… mais en prenant en compte les dépenses engagées dans le système de soins local. Les remboursements peuvent prendre en compte les frais réels ou être indexées sur un plafond maximum : en général, les garanties souscrites dépendent aussi de la destination et du coût de santé sur place.

Au-delà des remboursements, l’assurance expatriation permet aussi de bénéficier de certains services particulièrement utiles en cas d’urgence. Une assistance téléphonique et médicale en cas d’hospitalisation par exemple, pour un meilleur accompagnement. Ou encore le rapatriement lorsque la situation le demande, et une indemnisation en cas d’arrêt de travail.

S’expatrier ne s’improvise pas, et cela vaut aussi pour sa couverture santé !

Image © Unsplash.com Stig Ottesen

Vous recherchez quelque chose ?