Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Faut-il prendre une assurance scolaire à la Réunion ?

Faut-il prendre une assurance scolaire à la Réunion ?

La rentrée scolaire arrive un peu plus tôt à la Réunion qu’en métropole. Dès la mi-août, il faut penser à reprendre le chemin de l’école : c’est la fin des vacances d’hiver austral. Faut-il prendre une assurance scolaire pour la rentrée, et quelles sont les solutions possibles ?

A quoi sert une assurance scolaire ?

Le rôle d’une assurance scolaire est de couvrir les dommages qu’un enfant pourrait subir ou causer, soit à l’école, soit sur le trajet entre la maison et l’école. Selon les garanties, elle peut aussi couvrir des frais liés aux vols ou aux rackets, ou encore lorsque l’enfant est malade et doit suivre sa scolarité à la maison.

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités qui font partie de l’emploi du temps habituel d’un enfant. Mais elle peut être exigée par l’école pour certaines activités facultatives auxquelles on inscrit son enfant. Une sortie par exemple, une activité périscolaire ou une option sportive supplémentaire.

Assurance scolaire spécifique ou extension d’assurance ?

Comme l’assurance scolaire est facultative, il n’est pas forcément utile d’en souscrire une : il est tout à fait possible de vérifier auprès de l’école si elle est nécessaire ou non. Généralement, l’établissement scolaire le précise lors de l’inscription. Mais comme il s'agit d'assurances peu coûteuses à la souscription, elles peuvent quand même s'avérer très intéressantes. 

Il existe plusieurs solutions pour assurer son enfant au mieux pour toutes ses activités :

  • Soit une assurance scolaire, avec une souscription à l’année, et des garanties qui diffèrent selon l’assurance choisie ;
  • Soit une assurance multirisque habitation qui comprend une garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages subis ou causés par l’enfant ;
  • Soit une assurance habitation avec une extension « assurance scolaire ».

Pas de stress avant la rentrée donc : il y a des solutions et c’est peut-être le moment de faire le point sur votre assurance habitation et sur les garanties de la responsabilité civile !

Photo ©Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?