Les voitures électriques sont de plus en plus répandues sur le marché automobile pour leurs nombreux atouts. Quelles sont leurs spécificités en matière d’assurance et quelles sont les garanties adaptées ? On fait le point.
Les voitures électriques ne dérogent pas à la règle de l’assurance au tiers, y compris à la Réunion : il s’agit du minimum obligatoire pour une assurance auto. En revanche, ce type de garantie reste limité et ne couvre pas le conducteur ni le véhicule. Même pour une voiture électrique, le choix d’une assurance tous risques est conseillé pour bénéficier d’une couverture optimale.
Silencieuses, propres, économiques, simples à conduire… Les voitures électriques sont avantageuses sous bien des aspects et séduisent de plus en plus de conducteurs. Leur autonomie, sans cesse améliorée par les constructeurs, permet aujourd’hui de parcourir des distances équivalentes au tour de l’île de la Réunion. Les modèles compacts comme la Renault Zoé sont d’ailleurs très prisés des réunionnais pour leurs trajets quotidiens.
Du fait des particularités des voitures électriques, certaines assurances proposent des garanties spécifiques : l’assistance 0 km en cas de panne électrique, le remorquage jusqu’à une station de recharge, ou encore le changement de la batterie. Dans tous les cas, il est toujours préférable de comparer les assurances et de vérifier les options proposées pour trouver le contrat le plus adapté
Qui dit voiture électrique dit aussi installation d’une prise ou d’une borne spéciale chez soi. Au moment de souscrire une assurance auto, il est également conseillé de revoir son assurance habitation pour couvrir le risque électrique.
Photo by Sol Mitnick on Unsplash