Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Bien assurer son scooter ou sa moto à la Réunion

Bien assurer son scooter ou sa moto à la Réunion

L’assurance est obligatoire pour les propriétaires d’un scooter ou d’une moto. Et cela, même si le deux-roues reste au garage. Il est tout à fait possible d’adapter les garanties aux habitudes ou au profil du pilote, pour bénéficier d’une assurance adaptée… et moins chère. Idéal pour la Réunion, notamment pour une gestion sur place et plus facile de son contrat !

Comparer les différents types d’assurances moto et scooter

Bien sûr, le tarif est souvent un premier critère de choix pour les motards en quête d’une assurance moto ou scooter. Mais il existe aussi d’autres critères à prendre en compte : cela dépend du profil du motard ou de son expérience, de ses habitudes au quotidien ou encore du modèle et de la cylindrée. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types d’assurances, et des garanties optionnelles pour répondre au mieux à la demande.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est un minimum : tout pilote doit être assuré au titre de la responsabilité civile. Elle garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés au tiers par l’assuré. La moto et le pilote ne sont pas couverts, mais il est possible d’ajouter des garanties optionnelles. Par exemple, l’assistance, l’incendie, le vol… ou encore une garantie spécifique pour le conducteur, pour couvrir les dommages corporels ou les préjudices.

A noter : le scooter à trois roues répond aux mêmes obligations. Il doit au minimum bénéficier d’une responsabilité civile.

L’assurance tous risques

La formule « tous risques » comprend des garanties plus importantes. Elle couvre le conducteur pour tous les accidents qui lui causeraient des blessures, même s’il est responsable. Les dommages sur la moto ou le scooter, la perte suite à un vol ou un incendie, ou encore l’assistance peuvent également être compris. C’est donc une formule complète et sécurisante. Et elle n’est pas forcément plus chère qu’une formule minimum avec des options.

Des astuces pour choisir l’assurance moto la plus adaptée

La taille de la cylindrée est à prendre en compte. A partir de 125 cm3 par exemple, l’assurance tous risques est recommandée, et encore plus pour les motards qui roulent tous les jours. Il existe aussi des assurances plus adaptées pour les habitués des promenades, ou ceux qui préfèrent laisser leur moto ou leur scooter à l’abri pendant quelques mois.

Le bon réflexe enfin, c’est de choisir un courtier local, qui sera plus à même de déterminer les points importants en fonction des spécificités de la Réunion.

Image © Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?