Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Comment choisir une complémentaire santé avec un budget serré ?

Comment choisir une complémentaire santé avec un budget serré ?

A la Réunion comme en métropole, la fin d’année est synonyme de dépenses supplémentaires : les derniers prélèvements des impôts, les cadeaux des fêtes à préparer… Bonne nouvelle, c’est aussi un moment où on peut organiser son changement de mutuelle.

Comment bien choisir sa complémentaire santé quand on gère un budget serré ? Nos astuces pratiques pour économiser.

Vérifiez si vous avez le droit à des aides financières

Un récent rapport du Fonds CMU, qui gère la Couverture universelle du risque maladie, le montre. Chaque année, des milliers de Français qui pourraient bénéficier de l’ACS (Aide au paiement d’une complémentaire santé) ne profitent pas de cet avantage. Ce coup de pouce financier permet pourtant de payer une partie de sa complémentaire santé. Son montant annuel varie selon l’âge du bénéficiaire : il va de 100 euros pour les moins de 16 ans à 550 euros pour les plus de 60 ans.

Autre coup de pouce possible à la Réunion, le Chèque Santé Réunion. Il est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans, et son montant peut aller jusqu’à 360 € par an. En savoir plus sur les mutuelles affiliées au Chèque Santé Réunion sur Chronomut.re

Vous souhaitez vérifier si vous avez le droit à certaines aides ? N’hésitez pas à faire le point avec nos conseillers : ils pourront vous aider à y voir plus clair.

Adaptez les garanties en fonction de vos besoins réels

Au fur et à mesure des années, vos besoins en santé peuvent évoluer. Vous songez à fonder une famille et vous souhaitez bénéficier d’un meilleur suivi de la grossesse, les enfants grandissent et ont besoin de soins en orthodontie, vous avez besoin de consulter un spécialiste dont les consultations sont peu remboursées par la Sécurité sociale… Certaines garanties peuvent devenir indispensables, tandis que d’autres deviennent inutiles. Pour économiser sur les cotisations et aussi pour être mieux remboursé de ses dépenses de santé, il est conseillé d’adapter régulièrement sa complémentaire santé à ses besoins réels !

N’hésitez pas à changer de mutuelle lorsque c’est nécessaire

Résilier sa mutuelle, c’est tout à fait possible. Il faut juste penser à suivre les démarches au bon moment… et à bien choisir sa nouvelle complémentaire. Le rôle de nos conseillers, c’est aussi de vous accompagner dans ces étapes : l’avantage d’un courtier est de pouvoir vous proposer plusieurs solutions parmi les diverses complémentaires santé réunionnaises. En savoir plus sur les démarches de résiliation

A noter : il est aussi possible d’économiser sur son assurance auto ou son assurance habitation. On vous en dit plus avec nos explications sur la Loi Hamon !

Photo ©Unsplash.com

Vous recherchez quelque chose ?