Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
Quels sont les délais de remboursement de la mutuelle à la Réunion ?

Quels sont les délais de remboursement de la mutuelle à la Réunion ?

La mutuelle, ou complémentaire santé, rembourse une partie des dépenses de santé. Ces remboursements interviennent en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale. Mais quels sont les délais pour être remboursé par la mutuelle ? Comment être remboursé plus rapidement ? 

Le délai de remboursement de la Sécurité sociale : comment ça marche

La Sécurité sociale rembourse ou prend directement en charge une partie des dépenses de santé, sur la base des tarifs des soins conventionnés. Le fonctionnement est le même à la Réunion qu’en métropole : les honoraires des professionnels de santé sont pris en charge à hauteur de 70% du tarif de convention, sauf cas particuliers. Mais à la Réunion, le tiers payant est déjà généralisé à toute l’île, ce qui permet d’éviter d’avancer les frais dans la majorité des cas.

Lorsqu’il faut avancer le prix d’une consultation ou les dépenses liées à certains soins, la Sécurité sociale effectue le remboursement dans un délai de 5 à 7 jours, à condition de présenter sa carte Vitale au médecin ou au pharmacien. Sans carte Vitale, il faut transmettre la feuille de maladie : le délai de remboursement de la Sécurité sociale peut donc être plus long.

Comment être remboursé rapidement par la mutuelle à la Réunion

Dès que la mutuelle reçoit le décompte de la Sécurité sociale, elle fait parvenir le remboursement complémentaire à son assuré. Ce remboursement peut être effectué par virement bancaire, ou par chèque. Il faut généralement compter de 5 à 15 jours selon les complémentaires. Ce délai peut être plus long lorsque le remboursement est effectué par chèque ! 

Des astuces pour un remboursement plus rapide par la mutuelle :

  • Vérifier que la télétransmission est bien active auprès de la Sécurité sociale : la mutuelle doit être déclarée auprès de l’Assurance Maladie pour que le décompte soit transmis rapidement. Votre conseiller du Groupe Gesco Assurances peut faire le nécessaire sur simple demande !
  • S’assurer que les remboursements soient envoyés par virement bancaire : c’est plus rapide et cela évite de passer déposer un chèque à la banque... Pour cela, la mutuelle doit disposer des coordonnées bancaires à jour.
  • Vérifier que la mutuelle choisie offre des délais de remboursement intéressants : cela peut dépendre des complémentaires santé, et une comparaison auprès de nos conseillers peut aider à choisir la mutuelle la plus intéressante.

Vous recherchez quelque chose ?