Comme les salariés du privé, les agents territoriaux et les fonctionnaires peuvent avoir accès à une complémentaire santé collective. Le décret du 8 novembre 2011 leur donne aussi la possibilité de choisir une mutuelle individuelle, tout en bénéficiant d’un remboursement de leurs cotisations.
Comment s’y retrouver et comment choisir son contrat quand on est agent territorial ou fonctionnaire à la Réunion ? On décrypte les bonnes démarches et ce qu’il faut retenir.
Contrairement à la mutuelle d’entreprise qui est obligatoire pour les salariés, les fonctionnaires et les agents territoriaux n’ont aucune obligation de souscrire à une mutuelle collective.
Le décret du 8 novembre 2011 impose en effet certaines dispositions :
Ces dispositions pour les agents territoriaux et les fonctionnaires s’appliquent aussi à la Réunion.
Une mutuelle est indispensable pour une bonne prise en charge des dépenses de santé. Les remboursements de l’Assurance Maladie ne couvrent pas la totalité des dépenses, et c’est encore plus vrai pour les assurés qui ont des besoins importants en soins optiques ou dentaires. La mutuelle permet aussi de rembourser les dépassements d’honoraires, ou les coûts liés à une hospitalisation.
Pour les fonctionnaires et les agents territoriaux, il faut également prendre en compte la labellisation de la mutuelle. Cela réduit bien sûr les contrats disponibles, mais c’est la démarche obligatoire pour bénéficier d’un remboursement de ses cotisations mensuelles. C’est ce que propose Groupama par exemple. Partenaire du Groupe Gesco Assurances à la Réunion, la complémentaire santé est recommandée pour les fonctionnaires et agents territoriaux.