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Mutuelle d’entreprise à la Réunion : comment ça marche ?

Mutuelle d’entreprise à la Réunion : comment ça marche ?

La mutuelle d’entreprise, c’est aussi une obligation pour les petites et les moyennes entreprises de la Réunion. Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI prévoit en effet que toute société propose à ses salariés une complémentaire santé collective. Que faut-il savoir, et comment mettre en place la mutuelle d’entreprise obligatoire pour ses salariés ?

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle d’entreprise

Depuis janvier 2016, la loi ANI impose à toute entreprise de mettre en place une complémentaire santé pour ses employés. Cette mutuelle a le même rôle qu’une mutuelle individuelle : prendre en charge les remboursements des frais de santé, en complément de ceux de la Sécurité sociale. La différence avec la mutuelle individuelle, c’est que l’entreprise doit proposer des garanties équivalentes pour tous les salariés. Elles doivent être au moins égales au panier de soins.

Ce que prévoit le panier de soins minimum :

  • L’intégralité du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’assurance maladie, sous réserve de certaines exceptions ;
  • La totalité du forfait hospitalier en cas d’hospitalisation ;
  • Les frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif de convention ;
  • Les frais optiques sous forme de forfait pour deux ans, avec une prise en charge qui diffère en cas de correction simple ou de correction complexe ;
  • Le contrat doit être un contrat responsable, dans lequel le salarié doit respecter le parcours de soins coordonné.

Pour les salariés qui ne disposaient pas encore d’une mutuelle, ou ceux qui avaient souscrit à une simple garantie hospitalisation, la mutuelle d’entreprise est une bonne opportunité de bénéficier d’une bonne prise en charge santé.

Combien coûte la mutuelle d’entreprise à la Réunion ?

Comme en métropole, la mutuelle d’entreprise doit être prise en charge à 50% au minimum par l’entreprise. Cela signifie que seule la moitié de la cotisation est payée par le salarié, la plupart du temps sous forme d’une retenue sur le salaire mensuel. Les employeurs peuvent aussi décider de proposer une prise en charge plus élevée de la cotisation. Ils peuvent aussi opter pour une prise en charge sur la base des garanties plus intéressantes pour les salariés. Par exemple, de meilleurs remboursements pour les soins optiques ou dentaires.

La mutuelle d’entreprise représente donc un avantage social pour le salarié : c’est l’assurance de garanties intéressantes sur les frais de santé. Mais c’est aussi un avantage fiscal pour les employeurs, puisque les chefs d’entreprise peuvent bénéficier d’une fiscalité avantageuse dès lors qu’ils mettent en place un contrat responsable. Le montant exact des cotisations dépend du contrat souscrit. En général, il est conseillé de comparer plusieurs offres pour déterminer celle qui convient le mieux aux salariés, tant pour les garanties que pour le coût du contrat. A noter : attention à prendre en compte les spécificités de la Réunion, en choisissant une mutuelle qui propose le tiers payant intégral à la Réunion.

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