Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
La retraite supplémentaire, comment ça marche à la Réunion ?

La retraite supplémentaire, comment ça marche à la Réunion ?

A quelques petites différences près, le régime de la retraite pour les salariés du privé est le même dans les départements et régions d’outre-mer qu’en métropole. A la Réunion, en Martinique, à la Guadeloupe et en Guyane, la retraite se prépare aussi en faisant le point sur la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire.

Quelle est la différence entre la retraite de base et la retraite complémentaire ?

La retraite dite "de base" est la pension de retraite qui est versée chaque mois aux anciens actifs. Pour les anciens salariés du privé qui ont fait valoir leurs droits à la retraite, cette pension est versée par la Sécurité sociale. Son montant est plafonné : en général, la somme versée ne dépasse pas 50% du plafond de la Sécurité sociale applicable lors de l’année du départ en retraite.

En plus de cette pension, les salariés du privé reçoivent une retraite complémentaire. Elle est gérée depuis janvier 2019 par le régime unifié AGIRC-ARRCO. Cette retraite complémentaire est obligatoire. La pension est automatiquement versée chaque mois, dès lors qu’un salarié du privé fait valoir ses droits à la retraite.

Pourquoi une retraite supplémentaire, ou surcomplémentaire ?

Au moment de son départ à la retraite, un ancien actif du privé bénéficie donc de deux pensions : celle de sa retraite de base, et celle de sa complémentaire retraite. Mais la somme de ces deux pensions ne permet pas toujours de conserver le même niveau de vie. Encore plus pour des personnes qui ont parfois eu des périodes de chômage, d’inactivité professionnelle ou qui n’ont pas cumulé suffisamment de points au cours de leur carrière.

La retraite supplémentaire (ou surcomplémentaire) est un contrat souscrit auprès d’établissements spécialisés, généralement une compagnie d’assurance ou de prévoyance. Elle permet au salarié de cotiser pendant sa vie active, pour bénéficier d’une rente supplémentaire pendant sa retraite. Il existe plusieurs plans de retraite surcomplémentaires, et chacun présente des avantages différents.

Quels sont les avantages de la retraite surcomplémentaire ?

Le premier avantage, c’est de bénéficier de rentrées financières supplémentaires dès le départ à la retraite. C’est d’autant plus intéressant que selon la formule choisie, cette somme peut être versée sous forme de capital ou sous forme de rente viagère… voire un mix des deux.

C’est aussi une façon simple de préparer sa retraite après quelques années dans la vie active. Même si la retraite peut sembler un concept abstrait pour les plus jeunes, c’est quand même un sujet qui peut être abordé sans complexes ! D’autant plus qu’il existe plusieurs formes de placement. Le contrat peut être souscrit sous forme de plan d’épargne, de contrat d’assurance vie ou de prévoyance. Il peut aussi être souscrit à titre personnel, ou directement par l’entreprise.

Vous avez des questions sur les différentes solutions possibles pour bien préparer votre retraite ? Contactez nos conseillers à Saint-Denis, à Saint-Paul ou à Saint-Pierre !

Photo ©Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?