Appeler l'agence
Contacter l'agence
Demander un devis
Vous faire appeler
La télémédecine : une bonne idée pour la Réunion aussi !

La télémédecine : une bonne idée pour la Réunion aussi !

La téléconsultation, ou encore consultation médicale en ligne, est une excellente solution pour les personnes qui ne peuvent se déplacer en cabinet. Mais également pour les personnes malades qui n’ont pas de médecin à proximité ! L’Assurance Maladie se penche sur une généralisation de la prise en charge pour septembre 2018. Certaines mutuelles proposent une prise en charge de ce service, et à la Réunion aussi.

La télémédecine, comment ça marche ?

Quand on parle de téléconsultation médicale en ligne, il s’agit en fait d’une consultation médicale réalisée par le biais d’un échange vidéo, sur une plateforme sécurisée. Elle peut avoir lieu directement chez soi, en utilisant son ordinateur ou son smartphone par exemple. Certaines communes mettent aussi en place une expérimentation, avec un cabinet où exercent des infirmières qui complètent le diagnostic clinique (prise de température, de tension…). Les professionnels de santé sont en mesure, à l’issue d’une téléconsultation, de délivrer une ordonnance. Elle peut être imprimée et remise en pharmacie ou en laboratoire, comme une ordonnance classique.

Bientôt un remboursement par la Sécurité sociale

La téléconsultation n’est actuellement pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Mais le recours à la télémédecine se généralise peu à peu et à partir de septembre 2018, il sera possible de consulter son médecin traitant, un généraliste ou un spécialiste à distance. A condition bien sûr que les professionnels de santé soient équipés du bon matériel ! Les consultations seront alors prises en charge par la Sécurité sociale sur la même base de remboursement qu’une consultation classique. Il faudra respecter le parcours de soins coordonnés.

Certaines mutuelles assurent une prise en charge des consultations

En attendant la généralisation de la télémédecine, certaines plateformes se sont déjà spécialisées dans la consultation de professionnels de santé en ligne. Des partenariats existent avec des mutuelles. C’est le cas d’Apivia Santé par exemple, en partenariat avec MédecinDirect.

Le conseil du courtier : la téléconsultation médicale est une excellente alternative en cas d’urgence ou lorsqu’on ne dispose pas d’un médecin proche. Plusieurs mutuelles partenaires de Gesco Assurances proposent ce type de service.

Image © Unsplash

Vous recherchez quelque chose ?